Un blog sur les avatars : pourquoi faire et qui sommes-nous ?

C’est avec un réel enthousiasme que nous lançons ce blog consacré aux avatars : leurs usages, leur création, les technologies sous-jacentes et leur avenir… Au fil des articles, nous vous proposerons d’aborder  tous ces thèmes au travers de témoignages d’experts, de cas clients et de dossiers.
Pour ce premier article, j’ai choisi de vous raconter comment nous sommes tombés dans le monde étonnant des avatars ou encore personnages virtuels. Pour le comprendre, il faut revenir plus de 20 ans en arrière…
Du jeu vidéo aux Avatars pour les entreprises…
Nous avons débuté dans l’animation de personnages 3D au début des années 90, aux premières heures des jeux vidéo en 3D temps réel et premiers films d’animation (Down in the Dumps édité par Philips Media, L’ile du Docteur Moreau édité par Sony Psygnosis) et avons ainsi développé une connaissance très pointue du personnage virtuel. Lorsqu’en 1998, la société Michelin nous confie la création d’un prototype de jeu : Le tour du monde du Bibendum, pour les 100 ans du Bibendum, nous avons découvert l’extraordinaire impact des personnages imaginaires dans la communication des entreprises. A l’époque, Microsoft vient de lancer les compagnons de la suite Office, qui s’appuient sur la technologie Microsoft Agent. MS Agent permet de créer et scénariser des personnages virtuels pour les intégrer ensuite dans des logiciels et assurer des missions de guides, compagnons, formateurs…
Bugs & Daffy
Notre première génération d’avatars est lancée voilà tout juste 13 ans ! Pour assurer leur promotion, nous créons quelques modèles gratuits en chargement libre sur Internet, qui rencontrent un vif succès. Le modèle James reste à l’heure actuelle le plus téléchargé au monde. En l’espace de 3 ans, nous créons plus de 50 personnages virtuels pour des sociétés du monde entier parmi lesquelles Warner Bros, avec la création des avatars Bugs et Daffy pour un CD-ROM ludoéducatif de retouche photo pour les 8-12 ans ou encore Hewlett-Packard, Gateway, Ford Credit, Jonh Deere, …
En 1999, Microsoft fait appel à nous pour la création du personnage MS Agent QMark, dont la mission est d’accompagner les nouveaux utilisateurs lors de l’installation de Windows XP. Cette mission consacre notre double expertise artistique et technique.  Le présentateur virtuel QMark est diffusé sur presque tous les ordinateurs de la planète…QMark, Avatar for Microsoft
Après avoir évalué toutes les solutions existantes d’animation d’avatars, nous décidons de lancer en 2002 notre propre technologie : Living Actor™. Grâce à une équipe de passionnés de l’animation et des logiciels d’images de synthèse, nous avons  à ce jour créé plus de 600 avatars Living Actor™ pour des utilisations très diverses allant de l’assistant interactif en ligne au présentateur virtuel, en passant par les missions de guide, formateur, tuteur ou simple « acteur virtuel » au même titre qu’un acteur réel d’où le nom de notre technologie, Living Actor™.
Une forte activité R&D menée avec le monde de la recherche…
Pour mettre en place et faire évoluer notre solution technologique, nous nous sommes associés à de nombreux laboratoires de recherche et universités, en Europe et aux Etats-Unis, pour des projets d’étude sur les interactions sociales homme-machine et sur les IHM de nouvelle génération. Nous travaillons sur des thèmes essentiels pour les avatars comme les émotions (projets Humaine et Affective Avatars), l’attention (projet AtGentive), ou encore l’automatisation de la mise en scène (projets Living Actor™ Broadcast, Acteurs Interactifs pour Tous, MyPresentingAvatar). Nous ferons intervenir sur ce blog des experts du monde académique mais aussi des partenaires industriels avec lesquels nous collaborons sur ces projets.
L’ambition de ce blog est de vous faire partager notre expertise, vous faire réagir sur nos convictions et échanger avec vous sur les usages présents et à venir des avatars.
N’hésitez pas à réagir à nos billets ou à nous proposer des articles, Andrew, notre avatar bloggeur, sera heureux de vous interviewer !
Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine avec Andrew pour notre premier article.
Benoit Morel
Fondateur & P-DG de Cantoche