Comme 38 % des entreprises, vous avez décidé d’adopter un assistant virtuel (1). Votre chatbot flambant neuf est prêt à être lancé. Il trépigne d’impatience à l’idée de prendre en charge vos utilisateurs ! Mais avez-vous pensé à tout ? Avez-vous mis toutes les chances de votre côté pour réussir le déploiement du chatbot ? Pour assurer son succès, prenez le temps de compléter cette checklist !
Un bon chatbot est un bot bien paramétré
Afin que l’opération puisse être une réussite, votre chatbot doit tout d’abord être conçu pour répondre à un besoin clairement identifié : prendre en charge la relation client, alléger la charge du helpdesk… Pas question d’en faire un simple objet décoratif.
Une fois cet objectif bien défini, la réussite de votre déploiement de chatbot dépend avant tout de la qualité du paramétrage. Le bot doit être « formé » en amont par une personne dédiée à cette tâche : le Chatbot Manager. Mais il doit également être doté d’une personnalité à part entière, de manière à plaire à ses interlocuteurs, de plus en plus attentifs à l’aspect « humain » des échanges.
La précision, clé d’un déploiement de chatbot réussi
Autre critère de succès, et non des moindres : l’adéquation entre vos objectifs et les performances de votre chatbot. Ce dernier doit évidemment être capable de proposer des réponses pertinentes et efficaces aux utilisateurs. Pour cela, des cibles bien définies et des scénarii de dialogues permettant de renvoyer vers les bonnes personnes en cas de besoin s’avèrent indispensables. Ainsi, votre chatbot saura convaincre les plus sceptiques…
L’astuce en plus ? Ajoutez-y des outils de mesure de performances pour corriger, en temps réel, votre paramétrage !
Pour être certain de ne passer à côté d’aucune étape et assurer la réussite du déploiement de votre chatbot, téléchargez gratuitement notre nouvelle checklist : les 7 clés pour garantir le succès de votre nouveau chatbot !
(1) Benoit Gaillat, « Les chiffres des chatbots en 2018, Mobibot », 2018