L’entretien d’embauche du futur est (presque) déjà là ! Bienvenue dans la Digital Room, une solution digitale de préparation à l’entretien d’évaluation développée par Manpower avec Experis, sa marque dédiée aux cadres. Présentée pour la première fois lors de VivaTech 2017, la solution a été développée et consolidée afin d’être présentée lors du Forum économique mondial de Davos en janvier 2018, sous les traits de l’avatar Zara. Elle sera prochainement déployée au sein des entreprises. Retour avec Raoul Mattei – directeur général d’Experis France – sur un projet ambitieux mené par Experis et Living Actor.
Le projet : développer un recruteur digital
L’idée naît en janvier 2017, à l’occasion de la préparation du salon Viva Technology – VivaTech de son petit nom –, organisé chaque année par Publicis, autour de l’innovation et des startups. En tant que partenaire RH de l’événement, Manpower Group a l’ambition d’y présenter une innovation de son cru.
En amont du salon, l’équipe innovation / digital d’Experis se réunit pour un brainstorming intensif. Très vite, l’idée de travailler sur un recruteur digital s’impose. L’objectif : développer un outil permettant de faire passer des entretiens et de mener à bien des discussions avec les candidats à l’embauche.
L’équipe penche du côté de l’hologramme – une technologie en vogue pendant la campagne présidentielle – avant de se mettre d’accord sur un avatar de type chatbot. En deux mois, une version bêta est mise en place et l’outil est prêt à faire l’objet d’une démonstration (consistant en un entretien de recrutement et un test de personnalité) devant les participants de VivaTech.
Raoul Mattei revient sur l’expérience : « Les retours ont été très positifs. Après cette démonstration, nous avons été invités à faire un autre test pendant le salon Microsoft Experience, en octobre. Nous étions toutes et tous d’accord pour dire qu’il fallait développer notre solution de recrutement. » L’objectif : créer un avatar personnalisable en fonction des besoins identifiés, en amont, par les recruteurs. « Pour mener ce projet à bien, nous avions besoin d’un partenaire de qualité, agile et disponible. » Ainsi est né le partenariat entre Experis et Living Actor.
La technologie chatbot au service du recrutement digital
La relation entre Experis et Living Actor se noue ainsi à l’été 2017, avec Microsoft Experience en ligne de mire. Les délais sont très courts – trois mois à peine – et le cahier des charges important :
- créer un avatar « capable de parler comme nous voulions qu’il parle, et de dire les choses que nous voulions qu’il dise » ;
- avoir un chatbot réactif et disponible, de façon à pouvoir « utiliser ses services à n’importe quel moment, avec n’importe quelle volumétrie, et sans contrainte technique ».
Autant de critères auxquels la technologie Living Actor répond avec pertinence et efficacité. « Avec leur aide et leur souplesse, nous avons développé notre avatar très rapidement », constate Raoul.
L’équipe présente alors le projet Digital Room au directeur monde de Manpower. Très intéressé, celui-ci demande de pousser encore plus loin le développement de la solution de recrutement digital. En ligne de mire : le Forum économique mondial de Davos de janvier 2018. « C’est à cette occasion que nous avons présenté Zara, notre chatbot soutenu par l’intelligence artificielle », souligne avec fierté Raoul.
À lire : L’intelligence artificielle est-elle indispensable pour votre chatbot ?
L’avatar Zara, sensation du Forum de Davos
Un avatar doit avoir un visage, un corps… en bref, il doit avoir une apparence physique destinée à devenir l’incarnation de l’interviewer ! Afin de représenter l’univers du recrutement propre à Manpower, Experis a alors choisi, pour son premier avatar, une femme vêtue d’un costume.
Cet avatar a l’avantage de pouvoir être modifié en fonction des besoins. En vue d’un déploiement plus large, par exemple : « La présentation à Davos a été un véritable succès pour le groupe. Zara a attiré les foules, entreprises et journalistes confondus. Aujourd’hui, nous souhaitons passer à l’étape suivante : proposer ce service aux clients de Manpower. »
Le chatbot Zara : l’entretien 2.0
Mais comment fonctionne Zara ? Raoul nous donne quelques détails :
- D’abord, le candidat passe son premier entretien virtuel avec Zara. « Notre chatbot peut absorber un gros volume de postulants sans craindre une sélection subjective. Cela passe par une pré-qualification de masse rendue possible par l’intelligence artificielle. » Les tests passés sont tout ce qu’il y a de plus classique : tests QCM et de personnalité, échanges sur 3 à 5 questions ouvertes définies en fonction du poste, etc.
- Ensuite, la vidéo de l’entretien est analysée par l’IA. « Notre bot sait analyser les réponses du candidat, sa personnalité, son vocabulaire, sa logique, son niveau d’engagement, mais aussi son comportement et même ses sentiments, en se fiant aux expressions du visage, grâce à des briques d’intelligence artificielle couplées avec Zara. Nous utilisons pour cela des solutions issues du machine learning, ainsi que des outils d’analyse développés en interne par Experis. » Ces données viennent s’ajouter aux résultats de l’entretien et des tests.
- Enfin, un rapport est transmis au recruteur. Celui-ci comprend également des recommandations. « Si le candidat a passé ce premier entretien avec succès, Zara lui détaille les étapes suivantes du recrutement. »
L’humain n’est pas gommé de l’équation. L’équipe de la Digital Room centralise les données, gère le développement du chatbot et s’assure de son bon paramétrage. En cas de blocage de Zara, le recruteur reprend la main et mène l’entretien à son terme.
Ainsi, chaque client est en mesure de paramétrer l’avatar tel un Chatbot Manager, selon ses besoins. Pré-qualification, tests courts, orientation et guidage, premier filtrage, macro-évaluation, informations supplémentaires fournies au recruteur sur les candidats… La seule chose que Zara ne fait pas ? Fournir une évaluation complète des postulants.
Zara, facilitatrice de recrutement
L’objectif du chatbot Zara est de faciliter le travail des recruteurs en organisant un premier tri parmi les candidats voire en les « formant » à être plus performants lors de leurs futurs entretiens. La solution de recrutement digital prend tout son sens lorsqu’elle est utilisée par des entreprises faisant face à d’importants besoins.
La technologie est d’une aide précieuse : elle permet d’analyser une grande quantité d’informations en un temps record. « C’est la promesse de dénicher les meilleurs candidats très rapidement, avec un maximum d’objectivité », remarque Raoul. « Et le chatbot contribue à donner une image innovante de l’entreprise ! » De quoi faire de Zara un outil de différenciation…
Pour tout savoir du sujet chatbots et RH, téléchargez gratuitement notre nouveau minibook !
Plus qu’un projet technologique, la Digital Room est un concept innovant. Une révolution encore à l’état de germe qui ne demande qu’à éclore. Pour le moment, Experis n’a pas effectué de tests en conditions réelles, avec de vrais candidats. Mais les retours d’expérience s’avèrent très positifs dans 98 % des cas. Ce qui pourrait mener à un déploiement rapide chez les clients de Manpower. To be continued…
Image source : ManpowerGroup