Nul doute que le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu, prévu pour janvier 2019 en France, va susciter mille et une questions au sein de votre entreprise. La problématique devrait mobiliser l’attention de vos responsables RH pendant un certain temps. Pour vous guider tout au long de cette période de transition, Living Actor et Sopra HR ont mis en place un chatbot « clé en main » sur la thématique de l’impôt à la source. Explications.
Pourquoi un chatbot « clé en main » ?
Le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu, qui concerne toutes les entreprises, devrait être à l’origine de nombreuses interrogations récurrentes de la part des salariés, des responsables RH et des clients. Un chatbot peut y répondre de façon instantanée, pratique et efficace. Mais la mise en place d’un tel outil nécessite du temps, des ressources et des compétences – ce que vous n’avez pas forcément.
C’est dans ce contexte qu’un nouveau chatbot prêt à l’emploi a vu le jour, avec un objectif : faciliter le passage au prélèvement à la source pour toutes les entreprises. En plus de répondre à un besoin ponctuel et expert, son déploiement rapide garantit une prise en main simplifiée pour mieux anticiper les interrogations en interne.
Chatbot dédié au prélèvement à la source : quelles spécificités ?
Un chatbot expert en la matière
Ce nouveau chatbot dispose d’un socle de connaissances englobant tous les sujets liés au prélèvement à la source : caractéristiques générales, gestion des fiches de paie, calcul du taux de prélèvement, prise en charge des écarts et des régularisations, déclaration d’impôts, recouvrement et majorations, compte rendu métier, salaire « net à payer » ou « net imposable »… Il n’est pas un domaine qu’il ne maîtrise pas.
Pour que cet assistant soit efficace, sa base est enrichie, en continu, par les experts de Sopra HR. Il est ainsi adapté à l’actualité et aux questions inédites !
À lire : Véronique Montamat, de Sopra HR, vous parle des chatbots RH
Un chatbot personnalisable
Ce chatbot « clé en main » est un assistant virtuel à part entière :
- doté d’une vraie personnalité, il est expressif et sait transmettre des émotions, ce qui est l’une des qualités permettant une relation humanisée ;
- paramétrable, il renvoie aux équipes expertes en interne quand il ne sait pas répondre à une question ;
- alimenté régulièrement par des spécialistes, il reste à jour pendant tout son cycle de vie.
Redécouvrez le Chatbot Manager, incontournable coach de votre assistant virtuel !
Un chatbot éphémère
Prévu pour répondre aux interrogations autour du prélèvement à la source, le chatbot sera éphémère, fonctionnel du 1er septembre 2018 au 30 juin 2019. Facilement accessible via un lien personnalisé, il sera hébergé sur les serveurs de Living Actor et Sopra HR et ne nécessitera aucun coût de mise en œuvre.
À noter : puisque toutes les entreprises sont concernées, différentes versions seront proposées, adaptées au nombre de salariés.
Le chatbot « clé en main » dédié au prélèvement à la source est là pour vous aider à anticiper les questions et les inquiétudes générées par ce changement fiscal majeur. Au passage, il représente l’occasion de tester l’assistant virtuel auprès de vos équipes. De quoi vivre cette transition en toute sérénité !
Crédit photo : Pexels / Tookapic