Le chatbot met en jeu deux types de données : celles que vous lui injectez et celles qu’il produit lui-même (1). C’est cette seconde catégorie de data qui fait passer l’agent virtuel de simple répondeur automatique à organe vital de votre entreprise. En analysant les réponses et les réactions des utilisateurs, votre bot est capable de monter en compétences et de proposer une expérience toujours plus individualisée. En cela, c’est (déjà) l’outil du futur.
Le chatbot ou le perfectionnement perpétuel
Une fois mis en route, votre bot génère d’importants volumes de données. Celles-ci sont issues de ses multiples interactions avec les utilisateurs. Elles constituent une source précieuse de connaissances sur vos collaborateurs, clients ou partenaires, à utiliser sans modération.
La puissance analytique du chatbot ne s’arrête pas aux données « froides » (questions posées, mots utilisés, informations personnelles fournies). Il sait aussi décrypter les émotions, les attitudes, voire les intentions. Par le choix de son vocabulaire ou de sa syntaxe, par le biais de son intonation, un interlocuteur fournit au bot des données essentielles.
Ce faisant, votre chatbot devient un module complémentaire de votre outil CRM : il vous aide à mieux connaître vos salariés et/ou clients. À condition de lui adjoindre un logiciel d’analyse efficace !
A lire aussi : Engagez vos utilisateurs grâce à la proactivité de votre chatbot ! !
Les données à l’ombre du RGPD
Face à cette avalanche de données, se pose la question de leur protection. Surtout dans le contexte de l’entrée en vigueur du Règlement général sur la protection des données à caractère personnel – le fameux RGPD.
Or, non content de vous fournir une masse de données sur vos clients et collaborateurs, votre agent virtuel vous assure une sécurité maximale en accord avec la réglementation. Living Actor, par exemple, garantit un hébergement de vos données en France, à une échelle locale, donc plus sécurisée. Vous pouvez les accumuler dans votre CRM, sans risque : elles sont entre de bonnes mains !
(1) Christophe Tricot, « Les chatbot, véritables chefs d’orchestre de vos données », Siècle Digital, 5 décembre 2017.