Les RH à l’heure des chatbots

La mutation numérique des entreprises a un impact grandissant sur les métiers qui les animent. Les ressources humaines sont au cœur de cette transformation. La nécessité d’accompagner et d’intégrer la dynamique digitale constitue pour elles un enjeu important. La digitalisation des ressources humaines dans l’entreprise se développe à travers des outils et des techniques qui transforment la gestion de ce métier. Le chatbot RH est une incarnation de cette évolution des modes de collaboration et de communication dans l’entreprise.
Le chatbot est un programme informatique diffusant des informations sur le mode conversationnel. Potentiellement incarné par un personnage virtuel, il sait répondre en langage naturel aux questions qui lui sont posées. Son intelligence et sa capacité relationnelle simplifient le parcours vers l’information et inspirent confiance.

Chatbot-RHChatbot RH, quels bénéfices en attendre ?La société Living Actor sera présente pour animer le débat  lors d’une table ronde « Chatbot RH, quels bénéfices en attendre ? » qui se déroulera pendant la Conférence Sopra HR Software sur le thème de « L’Intelligence Artificielle et les bots au service des RH ? » le 23 mars, à 9h45.

 

Donner du temps au dialogue 

Le chatbot est une véritable innovation au service de la stratégie RH. La fonction RH est particulièrement sollicitée dans l’entreprise. Du temps, de la disponibilité, c’est une quête permanente pour les RH. Des RH agiles, à l’écoute des actions managériales, sensibilisées aux enjeux économiques, au contact des informations chaudes mais sachant garder la tête froide, quelle mission !
Le chatbot, véritable assistant RH, apporte un bénéfice en termes de réduction des contacts à faible valeur ajoutée.

 Automatiser pour mieux conduire le changement

Cet agent virtuel, qui comprend 90 % des questions qui lui sont posées, fournit une réponse sans intervention humaine. Il offre une possibilité d’escalade vers le meilleur canal d’assistance. Les chatbots, intégrés à l’éco-système de l’entreprise, fluidifient le dialogue, enrichissent la collaboration, et permettent de réels gains de productivité.

Le chatbot ça me parle !

Intégré au sein des processus RH, le chatbot fournit un premier niveau de réponses en temps réel. Il propose un accès rapide, intelligible, à une information pertinente. Il permet de mettre en place un parcours simplifié et attractif pour :

  • Prendre « la température sociale »
  • Informer sur le droit du travail
  • Gérer les plannings
  • Automatiser les processus de recrutement
  • Trouver des talents
  • Opérer un sourcing et un suivi des candidats
  • Organiser des sondages en ligne
  • Réaliser des formations
  • Evaluer les performances
  • Assister l’administratif

Une automatisation pour plus d’écoute

Le chatbot, en assistant les services RH sur des tâches répétitives, chronophages et sans réelle valeur ajoutée, va ouvrir la voie aux acteurs de ce métier vers un rôle plus à l’écoute des enjeux en termes de collaboration, de formation et d’organisation. Ces assistants virtuels donnent une disponibilité d’esprit, un temps, qui seront consacrés à un travail plus profond, axé sur les objectifs de carrière, le conseil, la communication et l’organisation interne. C’est bien plus un outil moderne de dialogue qu’une robotisation de la fonction.
Le chatbot va, de même, répondre aux attentes numériques des nouvelles générations plus « conversationnelles » qui ont tendance à préférer le virtuel dans le cadre des relations professionnelles et à privilégier l’intuitif et l’illustratif.

Les chatbot RH de Living Actor

Living Actor développe des outils d’intelligence relationnelle pour une gestion RH « augmentée ». Un tableau de bord permet aux services de piloter les processus RH et d’optimiser le relationnel. Les chatbots RH de Living Actor ont une forte capacité d’analyse, notamment sémantique et lexicale, et proposent une véritable intelligence relationnelle, alimentée par une base de connaissances et des scénarios évolutifs et sans limites !

Un avatar 3D pour une incarnation supplémentaire

Le Chatbot peut être animé par un avatar. C’est un moyen supplémentaire « d’humaniser » une fonction RH qui pourrait, dans son automatisation, être perçue comme désincarnée. L’avatar, comme interface du chatbot RH, donne une image « vivante », interactive, une « enveloppe » qui facilitera l’échange et stimulera les collaborations et la demande d’information. Les différents publics au sein de l’entreprise sont aujourd’hui familiarisés avec l’interactivité et, d’une certaine manière, en demande de fonctionnalités numériques, d’autant plus lorsque celles-ci s’illustrent sous une forme « qui leur parle ». L’avatar véhiculera une image, en cohérence avec la culture de l’entreprise,  moderne, pratique et intuitive.
Quels bénéfices attendre des chatbots RH ?
Vous souhaitez en savoir plus sur les bénéfices à attendre concernant les chatbots RH ?