Infographie – Les missions du chatbot manager passées en revue !

Connaissez-vous bien le métier de chatbot manager, son rôle clé dans le développement et la mise en place d’un agent conversationnel ? Son chemin vers la réussite d’un projet chatbot n’est pas un long fleuve tranquille. Nous revenons sur ses différentes missions, du cadrage stratégique à l’exploitation d’un bot, en infographie !
 
Le rôle du chatbot manager... en infographie !

Mission 1 – Le cadrage stratégique

Le cadrage stratégique consiste à définir la mission, l’audience et les bénéfices attendus par l’entreprise souhaitant s’équiper d’un chatbot. Durant ce cadrage, le chatbot manager a pour mission de définir la stratégie du projet, les attentes en termes de ROI, d’analyser les enjeux du client et les besoins de futurs utilisateurs. À partir de là, il est possible de poser une première définition du projet court terme, qui servira de pilote.
L’objectif est alors simple : mettre une place un plan de projet précis qu’il n’y aura plus qu’à lancer. Cela passe par de la coordination, la rédaction d’un document de cadre, la préparation d’un planning et des spécifications du projet.

Mission 2 – La réalisation : la mise en place et le développement du chatbot

Maintenant que les contours du projet à court terme sont dessinés, il est temps de développer le bot, sous toutes ses facettes ! Le chef de projet chatbot doit alors assurer la coordination du travail des experts métier et technique, le transfert de compétences auprès du client et, enfin, réaliser un contrôle qualité du nouvel agent conversationnel. Il s’agit de piloter le projet, la mise en place graphique, le choix des contenus, la connexion au SI et le déploiement en test. Le résultat attendu ? Un chatbot prêt à dialoguer avec les utilisateurs – peut-être même avec une voix !

Mission 3 – Le lancement et l’exploitation

Ça y est : le chatbot est prêt. Il est temps qu’il parte à la rencontre de ses utilisateurs ! Mais le chatbot manager doit rester tout autant présent pour analyser les tableaux de bord, les feedbacks, optimiser et enrichir les connaissances du bot, définir de nouveaux périmètres… Bref, il fait évoluer le chatbot et multiplie ses compétences, en permanence, pour qu’il reste en adéquation parfaite avec les attentes des utilisateurs !
Négliger le rôle du chatbot manager revient à prendre le risque de négliger l’une de ces étapes, ce qui peut avoir un impact considérable sur la réussite du projet d’agent conversationnel. Pour en savoir plus sur ce métier, découvrez l’interview de Justine Plessier, chef de projet chatbot chez Living Actor !