Chatbot : 3 usages pour votre service RH

Humain, toujours plus humain. La tendance, en effet, est à l’humanisation des échanges automatisés, et pas seulement entre les équipes marketing et leurs clients : les entreprises intègrent de plus en plus les chatbots dans leurs processus internes, afin de fluidifier les relations entre services et collaborateurs. Les intelligences artificielles viennent désormais prêter main forte aux ressources humaines. Voici comment.

Recruter en s’appuyant sur des chatbots

Quand un citoyen se rend sur le site de l’Armée de terre pour y déposer sa candidature, il est accueilli par un aimable interlocuteur. L’homme se fait appeler « caporal-chef Dupont » et se charge de communiquer les informations préalables à l’apprenti fantassin. Il a même un profil Viadeo ! Mais voilà : l’officier Dupont n’existe pas vraiment. Derrière cet interlocuteur bienveillant se cache un chatbot conçu pour renseigner les internautes. Quand les demandes deviennent plus précises, il passe la main à des conseillers – de chair et d’os, cette fois.
L’Armée de terre n’est pas la seule à utiliser aujourd’hui des chatbots dans les processus de recrutement. De nombreuses entreprises ont suivi le mouvement, et pour cause : le robot conversationnel permet d’humaniser une relation traditionnellement unilatérale. Au lieu d’envoyer CV et lettre de motivation à l’aveuglette, le candidat se voit guidé par un chatbot qui présente l’entreprise, évoque les grandes lignes du poste ouvert au recrutement et répond à ses questions sur le poste proposé.
Mieux encore : la machine va pouvoir progressivement endosser les habits du recruteur. Elle pourra interroger le candidat et analyser ses réponses avant de transmettre son analyse au service RH. Celui-ci recevra ainsi tous les éléments nécessaires à la préparation de l’entretien en personne avec le postulant. Les perspectives d’innovation dans ce domaine sont innombrables, à commencer par le traitement semi-automatisé des premières étapes de la candidature voire des entretiens en ligne via webcam avec un bot recruteur !
Bien sûr, le chatbot ne remplacera jamais l’intuition et la finesse humaines, mais il constitue un véritable prolongement naturel des RH, capable de le soulager des étapes à moindre valeur ajoutée.


À lire aussi : La transformation des RH à l’heure des chatbots.


Formation robotisée, formation personnalisée

La question de la formation des nouveaux collaborateurs trouve également une réponse technologique dans le chatbot : correctement formé par ses collègues des Ressources Humaines et de la Formation, il devient une véritable source de connaissances au sein de l’entreprise, d’autant plus aisément qu’il se nourrit d’un énorme volume d’informations qu’il est possible d’actualiser et d’enrichir en permanence.
Nouveaux arrivants, stagiaires ou salariés en cours de reconversion peuvent ainsi bénéficier d’un formateur aussi original que puissant. Pour offrir une expérience utilisateur sans équivalent, le chatbot puise allègrement dans les bienfaits du blending learning. Un véritable mélange des genres qui emprunte aux cours en ligne (MOOC), aux méthodes d’e-learning et aux données internes à l’entreprise – que vous aurez bien voulu lui communiquer en amont. Plus qu’un professeur, le chatbot est donc un agrégateur. Avec tout le potentiel que cela implique en matière de savoirs.
L’autre force du robot conversationnel, c’est sa capacité à personnaliser sa formation. À partir de la somme de connaissances dont il dispose, y compris concernant les employés, le formateur virtuel va dispenser une formation spécifique adaptée aux besoins de chaque collaborateur. Un court entretien préalable pourra même lui permettre de placer d’emblée son enseignement sur de bons rails. De sorte que l’apprentissage ainsi délivré sera plus pertinent, tout en restant parfaitement en phase avec l’esprit de l’entreprise.
Les chatbots créent un nouveau canal de formation passionnant, en étant ainsi capable de délivrer la bonne connaissance juste au moment où le collaborateur en a besoin, y compris en anticipant sa demande.

Optimiser la vie RH de votre entreprise

Les avantages du chatbot RH ne se limitent pas aux phases de recrutement et de formation. L’intelligence artificielle a bien d’autres cordes à son arc, notamment pour vous libérer de certaines tâches administratives redondantes, tout en contribuant à simplifier les relations entre les collaborateurs et les RH.
En effet, le chatbot pourra aussi jouer aussi le rôle d’e-concierge d’entreprise. Toujours fidèle au poste et jamais fatigué, le robot conversationnel permet de déployer un service RH non-stop. Plus besoin d’assurer une permanence les soirs et les week-ends, à destination des salariés qui travaillent en décalage ou depuis chez eux. Les questions les plus fréquentes, les besoins les plus courants sont pris en charge par le chatbot : demande de congés, inquiétude liée à un problème de mutuelle, incompréhension au sujet de la dernière fiche de paie, etc.
Et, dès que les questions dépassent ses compétences, hop ! Elles sont transférées immédiatement au service RH, pour une réponse experte. Le fait qu’il y ait toujours un humain derrière l’interface contribue de façon décisive à gagner l’adhésion de vos collaborateurs.


À lire aussi : Un agent virtuel au service des collaborateurs – L’exemple de Millennium BCP


Derrière le « caporal-chef Dupont » et tous ses camarades chatbots, il y a bien plus que des machines : une vraie valeur ajoutée pour votre service RH. Un relationnel renforcé et moins de tâches administratives chronophages, voilà ce que promettent les robots conversationnels. C’est précisément ce que vous propose Living Actor : un chatbot dédié à votre service RH, à l’écoute de vos collaborateurs, et incarné par un avatar pour une expérience utilisateur plus humaine. Contactez-nous pour en savoir plus !