Symbole de transformation digitale et d’innovation, le robot conversationnel est entré de plain-pied dans l’univers des entreprises… Le déploiement d’un agent conversationnel mobilise l’ensemble des collaborateurs autour d’un projet qui combine innovation, objectifs métiers et ROI. Le chatbot offre des opportunités aussi bien économiques que stratégiques. Une mine d’or pour les responsables innovation !
Chatbot : la clé d’un business innovant
Le responsable innovation est sans cesse à la recherche de solutions innovantes pour répondre aux besoins de ses équipes, aux exigences de son activité et aux objectifs économiques de son entreprise.
Le chatbot correspond parfaitement à ces trois contraintes. Ses atouts – révolution technique, adéquation avec les objectifs métiers et rentabilité – sont un véritable Eldorado pour les responsables innovation. Ici, pas de théorie vague ni de doctrine abstraite : l’agent conversationnel est un sujet concret, un outil mis directement au contact de l’utilisateur pour répondre à des besoins tangibles.
Sur le site e-commerce de la Banque populaire, la mise en place d’un assistant virtuel a permis d’augmenter de 30 % le taux de transformation !
Le chatbot : vecteur d’une dynamique interne
ROI, innovation, dynamisme… Le chatbot est un moteur pour votre entreprise ! Mais son impact n’est pas seulement économique. Les responsables innovation y voient également un outil optimal pour mener des analyses sur les besoins des équipes, l’optimisation des process internes et l’amélioration des performances.
À lire : Ressources humaines — Pourquoi le chatbot est une aubaine pour votre entreprise.
Le chatbot peut servir de catalyseur d’une véritable dynamique d’entreprise. Le secret de cette émulation : le chatbot est capable de challenger les métiers. Via des analyses et des reportings précis, votre assistant virtuel peut détecter les points bloquants et faire remonter les feedbacks de toutes vos équipes. En mesure de répondre de façon concrète à des cas d’usage et à des objectifs SMART (Spécifiques, Mesurables, Acceptables, Réalistes et Temporellement définis), le chatbot est la clé de la réussite des projets ambitieux et innovants.
Si 79 % des entreprises ont l’intention de mettre en place un chatbot d’ici 2020 (1), c’est parce que l’agent virtuel est un outil concret et mature – contrairement à l’intelligence artificielle. Le bot répond à des besoins métiers précis : une véritable aubaine pour les responsables innovation… À condition de le rattacher pleinement aux problématiques métiers !
(1) « Les chatbots en chiffres », MediaSchool Group, 9 janvier 2017.