Chatbot : l’une des clés de la qualité de vie au travail

Dans une entreprise, une des clés de la performance est l’épanouissement des salariés. Un collaborateur heureux est moins souvent absent, se montre plus créatif et voit sa productivité grimper de 12 à 15 % (1). Les directions et les RH ont bien compris cette réalité : elles travaillent désormais à favoriser le bien-être au sein de leur structure. Cette « transformation positive » est rendue possible par l’intégration des innovations technologiques, qui tendent à métamorphoser l’espace de travail en « digital workplace » conçu pour apporter confiance, simplicité et bienveillance. Et si votre chatbot était l’une des clés de cette transformation ?

Le chatbot : place au « digital workplace »

L’environnement de travail bénéficie d’une digitalisation croissante. Il suffit, pour s’en convaincre, de comparer les bureaux d’aujourd’hui avec ceux d’hier. Les liasses de documents, les agendas, les stylos et les agrafeuses ont laissé place à des ordinateurs ou à des solutions mobiles qui permettent de tout faire de façon digitalisée. Désormais, on se parle sur Skype et on s’écrit sur Slack, ou via les réseaux sociaux d’entreprise.
Cette (r)évolution n’a rien de surprenant. En France, 35 % des salariés ont entre 20 et 35 ans. En 2025, cette « génération Y » représentera les trois quarts des effectifs (2). Et les Y n’entendent pas seulement transformer leur environnement de travail en « digital workplace » : ils attendent aussi de leur entreprise qu’elle soit réactive, véloce et 100 % transparente. Ils aspirent également à gagner du temps et à gagner en autonomie. Face à eux, la fonction RH est en surchauffe.

Le chatbot pour répondre aux nouvelles exigences

Ces besoins peuvent être efficacement pris en charge par votre chatbot. Adossé aux RH, celui-ci est utilisé pour répondre aux demandes (courantes) des collaborateurs, jour et nuit, samedi et dimanche compris. Il peut être consulté au bureau ou à distance depuis un terminal mobile. Il peut analyser les données des salariés pour les aider à mieux s’organiser. Votre chatbot prodigue également des formations pour les aider à évoluer. Il sait réagir, mais également anticiper.

Un robot intelligent à portée de main
Imaginez : c’est comme avoir perpétuellement avec soi un droïde intelligent façon C-3PO (en moins agaçant) ou R2-D2 (en plus compréhensible). Et qui, en outre, est capable de pratiquer le feedback management aussi souvent que nécessaire !

Mesurer la satisfaction de vos collaborateurs

Interrogés sur ce qui nourrit leur motivation au bureau, les salariés français répondent confiance, responsabilisation et qualité des échanges humains (1). Il faut être capable de mesurer régulièrement la satisfaction de ses collaborateurs, corrigeant les points bloquants et promouvant une transformation positive afin d’améliorer la QVT.
La réponse à cette problématique réside dans la notion de « feedback management », un process qui centralise les enquêtes de satisfaction menées en interne comme en externe. Votre chatbot est cœur de ce mécanisme, en vous aidant à effectuer des sondages rapides et dynamiques auprès de vos collaborateurs. Ces investigations peuvent concerner indifféremment un projet, un outil ou un événement en interne.

Faire évoluer le bot pour répondre mieux aux besoins
Pour améliorer l’efficacité de votre chatbot, il faut être en mesure d’analyser des données moins visibles, comme :

  • le taux d’aboutissement des demandes (les collaborateurs ont-ils obtenu les réponses attendues du chatbot ?) ;
  • la bonne compréhension de l’agent conversationnel ;
  • le taux de reformulation (les collaborateurs doivent-ils répéter leur requête selon une formation différente au bot ?).

Ces indications vous permettent d’améliorer votre chatbot en même temps que vos process internes. Votre assistant virtuel est un collaborateur à part entière de votre structure ! Il doit faire évoluer ses compétences en continu pour mieux répondre aux besoins… et incarner votre marque employeur de façon optimale !

Gagner la bataille des talents avec le chatbot

Générateur de bien-être pour vos salariés actuels, votre bot joue aussi un rôle promotionnel à ne pas négliger. En véhiculant une image employeur forte, innovante et fun, il contribue à attirer les talents au sein de votre structure en vous différenciant de vos concurrents.

L’épanouissement en ligne de mire

Les jeunes talents élèvent l’épanouissement au travail au rang de critère primordial. Les entreprises à l’ancienne, dominées par le « command and control », ne correspondent pas à leurs attentes. Leurs modèles de sociétés idéales s’appellent Google, Facebook, Apple ou Netflix. Elles sont agiles, favorisent la collaboration et prennent en compte l’intelligence émotionnelle de leurs salariés. Elles sont également à la pointe de la technologie.

Une expérience de recrutement renouvelée

Le chatbot facilite le recrutement de ces talents : il répond à leurs questions quand ils se connectent sur votre site web et les accompagne tout au long de leur navigation. Mais pas seulement ! Bien paramétré, votre assistant virtuel propose une expérience de recrutement disruptive, à la fois plus humaine et plus ludique, qui tranche avec les process traditionnels.
Après le recrutement, votre bot prend également en charge leur formation de base et leur onboarding pour une meilleure intégration. Une question à poser sur une procédure ? Pas besoin d’embêter son voisin : l’assistant virtuel est là !
À eux seuls, les chatbots ne sont pas garants du bien-être en entreprise. Mais ils peuvent y contribuer grandement ! La preuve : 57 % des salariés estiment que le bot peut avoir un impact positif sur leur productivité (3). Qu’attendez-vous pour intégrer un assistant virtuel à vos process ? Living Actor peut vous aider à créer un chatbot personnalisé capable de faire gagner un temps précieux à vos salariés, de centraliser leurs feedbacks et de véhiculer une image employeur forte !

(1) Christine Regnier, « Bonheur au travail, une politique d’entreprise qui a le vent en poupe », Capital avec Management, 12 septembre 2017.

(2) Xavier Biseul, « Le futur de la digital workplace se dessine aujourd’hui », L’atelier BNP Paribas, 13 juin 2017.
(3) Théo Roux, « Les assistants virtuels sont-ils la clé du bonheur au travail ? », L’atelier BNP Paribas, 27 novembre 2017.

Source image : Prakasit Khuansuwan, Freepik.